samedi 5 mai 2007

Bien se comporter à table


Chez des amis ou dans la famille



Lorsque vous êtes invité chez des amis, l'ambiance est plus conviviale vous pouvez plus facilement vous permettre des écarts mais toujours en restant poli.

Ne lisez pas à table, c'est un manque de respect considérable. Ne dépliez votre serviette que dans le sens de la longueur et ne posez jamais les coudes sur la table.

Évitez de faire des gestes brusques, d'étaler vos mains, de jouer avec votre couteau, votre verre, ni votre pain même si vous vous sentez l'âme d'un artiste évitez tout modelage et petites sculptures avec la mie de votre pain!


Pour manger, prenez la fourchette de la main droite; si vous utilisez un couteau, prenez la fourchette de la main gauche et le couteau de la main droite. Les index ne doivent pas se rapprocher des dents de la fourchette ni dépasser la virole qui sépare le manche de la lame du couteau. N'utilisez pas votre couteau pour accumuler des aliments sur votre fourchette.


Seuls les biscuits, la pâtisserie sèche, les raisins et les cerises peuvent se manger avec les doigts. A ces exceptions près, tous les aliments doivent être mangés avec des couverts, y compris les fruits, les gâteaux, les tartes,...


Quant au pain, s'il est un des composants indispensables de la table, il doit être utilisé avec élégance. Ne coupez pas d'énormes morceaux pour "pousser" mais découpez de petites portions que vous tiendrez délicatement. Ne mordez pas directement dans votre pain et ne "saucez" pas votre assiette, même si votre bout de pain est au bout de votre fourchette.

Ne repliez pas votre serviette mais posez la à droite de votre assiette. Ne posez pas vos couverts sales sur la table ni sur le rebord de votre assiette mais posez les dans votre assiette.

Aucun commentaire: