samedi 5 mai 2007

Bien se comporter au restaurant


Au restaurant


Le restaurant est un lieu public, vous n'êtes pas seul et on peut vous regarder.

Si vous êtes accompagné par une femme, vous devez procéder à différentes règles de galanterie.

Tout d'abord, vous devez la précéder, lui ouvrir la porte, la guider jusqu'à la table (réservée au préalable) et enfin, vous devez vous effacer et être discret. Tâchez de faire de même au retour.


La carte doit être consultée en premier par votre invité(e), mais c'est à vous de vous occuper des vins. Il faut savoir que vous ne pouvez refuser un vin commandé que s'il est débouchonné. N'essayez pas d'impressionner votre invité(e) ou le maître d'hôtel en vous lançant dans de grands commentaires oenologiques. En revanche, vous pouvez au cours du repas discuter du vin qui vous est servi et des vins en général. Mais dans ce cas là, soyez sûr de vous, n'attribuez pas de mérites à une piquette.
Vous ne devez pas être désagréable avec le personnel qui fait le service, vous ne devez en revanche pas lui parler. Pour indiquer que vous avez assez de vin à un maître d'hôtel qui voudrait vous servir, touchez votre verre du doigt. Ne dites pas merci, ne soulevez pas votre verre (sauf s'il s'agit d'une coupe de champagne!) lorsqu'on vous sert.


Si vous croisez une connaissance au restaurant, vous devez vous incliner à leur passage mais en aucun cas, vous ne pouvez entamer une conversation. Assis, vous ne devez vous lever que pour saluer une connaissance, plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'une femme qui viendrait s'adresser à vous. Si elle ne fait que passer, inclinez-vous sans vous lever.


La galanterie fait que c'est à vous de régler la note si vous invitez une femme. Au cours d'un dîner entre amis ou d'affaires entre hommes, la note sera partagée. Si vous avez invité une femme à un dîner entre amis au restaurant, c'est à vous de régler son repas.

Aucun commentaire: